30 avril, 2006

Afghanistan : visage de gaieté


D'Afghanistan nous nous rappelons tous des pires images. Des souvenirs d'exécutions publics au stade de Kaboul des femmes et hommes dont la culpabilité n'était même pas vérifiées.
Désormais, nous avons devant nous un Afghanistan presque en paix. Un pays plein d'espoir et de sourires qui regarde droit vers le futur. Une nation qui croit plus que jamais en la paix sociale, un peuple qui se permet d'espérer un avenir meilleur.
Les Afghans célèbrent depuis la nuit des temps l'arrivée de leurs nouvel an avec beaucoup de joies et gaieté sauf pendant la période des Taliban où cela leur avait été interdit. Ces festivités commencent le premier jour de l'an (équivalant en calendrier chrétien du 21 mars) et cela continue jusqu'au 7ème jour.
La population se fait une joie immense d'aller rendre visite à des amis, et de les recevoir à leur tour. Pendant ces 7 jours, les jeunes et les moins jeunes aussi, profitent pleinement des tours de manèges, des marchés installés pour l'occasion.
Au menu, lors des visites chez des amis, on trouve le plus souvent une boisson, Haftmaiwa, à base de 7 fruits secs. Le soir même du nouvel an, les jeunes filles se réunissent chez l'une d'entre elles et font du feu afin de préparer le Samanak*.

* Samanak : blé cultivé dans l'eau 40 jours précédents le jour de l'an. Détail très important, la personne en charge de cette culture reste la même et les autres membres de la famille n'ont pas le droit de visite sur ces tiges de blé.