30 avril, 2006

Le CPE rappel du Mai 1968!


L'histoire sociale de la France a l'air de se répéter. L'université de la Sorbonne ce haut lieu de connaissance avait déjà été « occupé » durant les manifestations des étudiants en mai 1968. aujourd'hui en 2006, l'histoire se répète et les étudiant sont de nouveau descendus à la rue. Cette fois-si, le sujet de discorde entre les étudiants et le gouvernement est le Contrat Premier Embauche (CPE). Ce contrat bien d'être adopté définitivement par les deux représentations nationale ( Assemblée nationale et le Sénat) début mars, or ce dernier fait couler beaucoup d'encre. Le CPE est, pour certains, mieux que rien et pire que tout pour d'autres.Les arguments des uns aussi bien que ceux d'autres sont assez logiques et réfléchis. Les pro-CPE font l'état de chômage très élevé chez les jeunes (près de 25%) et déclarent que le CPE permettra à ces derniers de rentrer dans le monde du travail. Aussi, le CPE serait un contrat qui encourage les employeurs à embaucher des jeunes.
Pour les anti-CPE, le raisonnement est tout aussi fort et percutant. En effet, un employeur a le libre voie de licencier sans justification aucune le salarié qu'il vient d'embaucher. Et cette mesure d'après les étudiants anti- CPE, est la fin annoncée du Code du travail. Ils argument aussi qu'un employeur « raisonnable » n'a en aucun cas besoins d'un délai de 24 mois pour savoir si son employé travaille bien ou non. Les 24 mois d' 'essaie' ne permettent en effet pas de faire des projets ni d'emprunter.
A ce jour, après une très grande manifestation, près d'un million de personnes dans la rue, le gouvernement semble ne rien comprendre ni rien céder. Par conséquent, sur les 85 universités que compte la France, 45 sont en grève totales ou partielles.