30 avril, 2006

Qui d'entre le SIDA, le Paludisme et de Grippe aviaire est le plus grand assassin ?

Avec plus de 25 millions de personnes mortes (depuis 1981) et 40 million de personnes actuellement porteur du virus d'HIV, le Sida se confirme comme l'une des épidémies les plus dévastatrices de l'histoire de l'humanité. Cependant, nos radios, nos télévisions, nos presses écrites en parlent une fois par un et ce lors de la journée mondiale de même nom.
Le Paludisme quant à lui, fait entre1 et 3 millions de victimes chaque année, dont 70 % sont des enfants de moins de 5 ans. Et enfin, le grippe aviaire, à ce jour a fait 93 victimes qui ont toute étient en contact directe avec les poulet. Le virus, encore à ce jour, ne s'est jamais transmis d'homme à homme.
En mettant ces trois problèmes de santé, les uns à coté des autres, mon n'est évidemment pas de demander à nos radios, nos télévisions ni nos presses de ne pas nous en informer. Mais mon propos consiste bien à leur demander de s'interroger sur l'importance qu'ils accordent à chacune de ces maladies.En effet, depuis presque 6 mois, toutes les télévisions, tous les radios et toute la presse nous prennent en otage avec leur longues minutes de reportage et re-reportage au quatre coins du monde pour nous tenir au courant de la mort de chaque oiseau en temps réel. Es-ce qu'il n'y pas d'autre problème sur cette terre ? sommes nous aussi inquiets pour chaque victime du sida et du paludisme dans le monde?Il faut peut-être réfléchir sur ces questions avant d'en faire un peu trop !