30 avril, 2006

La France de Victor HUGO ou celle qui refuse tout le monde ?


Le comble de l'histoire, un fils d'immigré Hongrois, Nicolas SARKOZY, qui a trouver refuge et prospérité dans ce beau pays qui est la France, veux à tout prix empêcher les autres personnes de venir en France.Empêcher, peut-être c'est un mot qui sonne fort et mal choisi. En effet, le ministre d'Etat le ministre de l'intérieur souhaite instaurer une sorte d'immigration choisie. Il souhaite que des personnes voulant venir en France montrent pattes blanches et puissent apporter leur « savoir faire » à cette nation. En soit, cette idée n'a rien de choquant et encore moins de scandaleux si l'on se positionne de coté des intérêts de la France. Mais, là où les choses se compliquent c'est que depuis toujours la France a été une terre d'immigration et ceci a démontrer ses biens faits non seulement pour les personnes arrivées mais aussi pour la France. Le hasard fait que la famille SARKOZY venue de l'Hongrie illustre parfaitement cette notion d'immigration à double bénéfices.
Mais aujourd'hui, sans doute en profitant de la peur des Français de l' « autre » le candidat à l'Elysée fait tout pour avoir leur confiances qui le conduira, peut-être, à ce palais présidentiel qu'il affectionne tant.
Cependant, la question principale est que qui et sur quels critères va fixer l' « admissibilité » en France ? doit-on être un géni en mathématiques, physique et la chimie pour rêver de venir s'installer en France ? En faisons ainsi, sommes nous sur que la société française ne passe pas à coté de l'humanité même ? est-il forcement obligatoire d'obtenir 20 sur 20 en mathématique pour être un Bon Citoyen ? et dans tout ça, ceux qui aime la France pour sa richesse culturelle ? ceux qui adore la France pour ces positions humanistes dans les conflits mondiaux ? ceux qui voudrai appartenir à cette grande nation qui toujours su insérer les hommes et femmes qui étaient en danger pour leur vies ?
Bien évidemment, on pourrai, de façon égoïste, répondre à toutes ces questions que la France n'est pas responsable de bien-être de tout le monde. Mais, en y voyant de façon plus profond, on il est pareil évident que c'est ça qui a fait le charme éternel de la France. Ce partage, cette fraternité, et ce sens d'accueillir bien à la française qui a fait de la France une grande nation.
Sans tout ça, je suis tenter de dire que la France ne serait qu'un pays banal parmi tant d'autres.