30 avril, 2006

Le Pakistan, base arrière des terroristes en Inde et en Afghanistan ?


Pakistan est un pays qui a en effet des frontières communes avec l'Inde, l'Afghanistan et l'Iran entre autres. Depuis maintenant très longtemps, l'Inde met en doute le sérieux des autorités pakistanaises concernant l'empêchement de passages des terroristes dans son territoire et notamment en Cachemire. Il faut savoir que depuis l'acquisition de l'arme nucléaire par ces deux voisins de l'Asie du sud est, qui a fait d'eux de vraies puissances régionales, il se produit un effet de surenchère perpétuel. L'Inde scrute, avec beaucoup d'intérêt, et le Pakistan fait de même, en ce qui concerne le budget de l'armée de son voisin. Selon les augmentations budgétaires de l'un fixe l'autre son propre ligne budgétaire. Dans ces deux pays où une large majorité de la population vie en dessous de la seuil de pauvreté, les dirigeants politique se font un plaisir, chaque année, d'annoncer de nouvelles mesures pour le renforcement de leur armements.
A coté de cela, l'Inde demande sans cesse aux autorités pakistanaises de faire le nécessaire afin que les islamistes pakistanais ne traversent la frontière avec l'Inde pour y perpétuer des actes terroristes. Il faut dire que depuis l'indécence de l'Inde et du Pakistan en 1947, le Cachemire est resté un point très sensible et générateur de conflits entre ces derniers. L'Inde et le Pakistan se sont même livrés à plus de deux vraies guerres.
Mais aujourd'hui, ce qui énerve le plus Islamabad c'est les autorités Afghanes qui elles aussi réclament à Islamabad de bien contrôler ces frontières communes avec ce pays afin d'empêcher de nombreux Taliban et islamistes extrémistes qui dans les territoires Afghanes se livrent à des attentas suicides. En effet, depuis bientôt un et ce pour la première fois dans l'histoire de l'Afghanistan les gens meurs par dizaine dans des attentas suicides. Ceci inquiète vraiment Kaboul qui tente par tous les moyens de maintenir un calme relatif qui s'est crée depuis le départ des Taliban du pouvoir fin 2001 et l'instauration d'un vrai Etat démocratiquement élu depuis.
A ce stade, il faut dire qu'Islamabad, déjà, n'aimé par trop de faire l'objet de critique de la part de son voisin du sud, l'Inde, mais voilà qu'aujourd'hui se voit faire face aux mêmes réclamations par Kaboul appuyé très fortement par Washington. Par conséquent le Pakistan se montre très agressif envers chaque réclamation d'un politique afghan a défaut de pouvoir le faire envers les occupants de la Maison Blanche.
Mais si le Pakistan souhaite être respecter de ces deux voisins, il faut qu'Islamabad maîtrise d'avantage ses partis politico-religieux qui ne croient vraiment pas en la séparation des Etats par des frontière et qui se croient partout chez eux.