09 novembre, 2006

Un regard hagard

Voici que nous arrivons à l’épilogue d’une histoire hors de commun d’un orphelin de la terre Iraquienne.
Sadaam Houssein al Madjid, l’ex Président de l’Iraq. Apprécié, aidé, protégé, détesté, mi à l’écart et enfin diabolisé par les Etats –Unis des amériques. Bush père d’abord et Bush fils ensuite se sont prit à cet homme qui menait son pays de main de fer. Je ne vais pas revenir sur le Pourquoi et le Comment de la prise du pouvoir de Sadaam Houssein, je voudrai tout de même m’attardé un peu sur le destin qui a été le sien.
Une enfance malheureuse, battu et humilié par son beau père. Une adolescence pas très glorieuse non plus. Sa jeunesse très mouvementée, il était assoiffé du pouvoir et ceci sans attendre. Sadaam Houssein devient le Président de l’Iraq. Le reste de l’histoire on l’a connaît. Il était en quête perpétuelle de reconnaissance. Il adorait que le monde arabe le surnom « le Sauveur des Palestiniens ».

L’Iraq est envahie par les « Boys » de Bush le fils et la chasse à Sadaam commence. Un beau jour, la BBC et le CNN sous titre en Breaking News et voilà qu’un homme fatigué, barbu, et en état quasi animal apparaît sur les écrans. Un procès sans réelle valeur et légitimité est mi en place. Sadaam est condamné à mort par pondaison. Ce verdict n’est vraiment pas une grande surprise. Pouvait-on s’attendre à une autre sentence ? En réalité, les jeux avaient déjà étaient faits. Le verdict n’avait donc pas de réelle importance.

Comme la position officielle de l’Union Européenne, je ne suis pas là en train de pleurer sur le sort de cet homme qui a sans doute fait supprimer des centaines de milliers d’innocents. Sadaam Houssein était un véritable dictateur qui a opprimé son peuple durant des décennies. Mais le vrai questionnement est-ce que ce ne serait pas plus juste que cet homme aurait été jugé un tribunal international indépendant ?