20 novembre, 2006

Blair vient de tout comprendre !

Voilà qu’enfin - cinq ans après la chute du régime des Taliban en Afghanistan ou encore presque quatre ans après l’invasion américaine en Iraq - que le PM Britannique, de visite en Afghanistan, semble comprendre les vrais enjeux de terrorisme international. En effet, il déclare que l’engagement de la communauté internationale en Afghanistan pour combattre le terrorisme n’est pas seulement un service rendu aux Afghans, mais il s’agit bien, aussi, d’une sécurisation véritable du monde.
Je ne cesse d’écrire que chaque image d’agression des forces américaines en Afghanistan, en Iraq ; chaque image des violences faites au Palestiniens et aux Libanais par l’armée Israélienne est une raison supplémentaire de légitimité rêvée que nous offrons aux groupes terroristes et extrémistes à prospérer.
Au lieu d’essayer «déchiffrer» la logique des sympathisants des religieux extrémistes en Afghanistan, au Pakistan et même ailleurs, la communauté internationale s’empresse de faire de grandes déclarations.
Il faut revenir à la réalité ; un combat basé sur des « idéologies » ne se gagne jamais par déclaration. Il ne se gagne pas non plus par l’envoie massif des armées, aussi puissantes qu’elles le soient. L’exemple américain en Iraq nous le certifie bien.
Cela étant dit, nous ne pouvons pas, et ne devons surtouts pas laisser notre monde être diriger par les terroristes. La terreur n’est jamais juste. Elle n’est jamais justifiable. Elle ne doit jamais nous dépasser.

Pour toutes ses raisons, je vous propose de nous attarder juste un instant afin de mieux comprendre ce dont sont composées ces populations –tribales- tant convoitées par ces groupes politico-religieux.
Alors, qui sont ses populations chez qui les extrémistes trouvent de si fiables refuges et pourquoi?
Il s’agit bien des hommes et des femmes d’un niveau d’éducation très bas, d’un niveau d’économie très faible, d’un niveau de connaissances très limité et enfin d’un niveau de curiosité du monde très restreint.
Alors une fois ceci étant dit, la question qui se pose est : quelle est l’intérêt donc que portent ses populations à affectionner, à héberger, à cacher, à dissimuler, à admirer et même à vénérer ces personnes appelées terroristes par le monde occidental ? La réponse est très simple : les populations vivantes dans ces zones rurales du Pakistan, d’Afghanistan et de bien d’autres pays sont des gens simples qui à la base ne cherche de causer de soucis à personne contrairement à ce que l’on laisse croire parfois. Mais quand elles voit, à l’aide bien sur des médias aussi bien occidentales qu’arabe, qu’une partie du monde musulman est « agressé » en permanence par des forces étrangères, c’est là que se crée le sentiment d’injustice. A ceci s’ajoute, aussitôt, les propos et propagandes des groupes religieux qui s’auto désignent comme étant le contre poids à cette agression et ces injustices.

En croyant de faire preuve d’une solidarité musulmane avec leur frères Palestiniens, Afghans, Iraquiens et autres ses gens simples et, croyez-moi très naïfs, hébergent, protègent et nourrissent des hommes comme Ben Laden, Mollah Omar etc…

Essayons d’être juste. Cherchons d’être humain et donc plus fraternel. Veillons à ce que la perte d’une vie humaine soit condamnée avec la même force. Arrêtons d’être sélectif dans nos condamnations de la terreur.

Que la paix l’emporte ; que la terreur soit battue ; que la fraternité soit le maître mot.