20 mars, 2007

« Vivre ensemble, différents » : La Francophonie a 20 ans !

Me voilà extrêmement heureux enchanté cette année à l’occasion des 20 ans de la Francophonie. Bien que mon pays d’origine, l’Afghanistan, ne figure pas sur la site des nations Francophones, je n’en suis pas moins fier d’appartenir à cette famille grande transcontinentale !
En ces temps difficiles, dans cette période dans quelle beaucoup de personnes, bien souvent très intelligentes à la base, se laissent tomber dans les pièges extrêmes. Moi, je trouve ça profondément fraternel de se revendiquer d’une famille, la Francophonie, qui rassemble dans la différence plutôt qu’elle divise dans l’unité.
Ma langue maternelle, le Pachaï, est une langue des moins parlée au monde. Sur toute cette planète Terre, nous ne sommes que quelques milliers d’individus demeurant dans les vallées de l’Hindou-Kouch à la parler. De ce fait, j’aurai pu me mettre dans un coins en me disant que rien ne me prédestiner à me sentir un citoyen actif de ce monde qui m’entourait. J’aurai pu ne pas apprendre les 6 langues que je parle. J’aurai pu rester dans mon village, là haut dans les montagnes, et ne jamais voir la plus belle ville du Monde, Paris.
Mon Dieu que le rapprochement entre les peuples c’est important. Dans ce monde où tout le monde est tenté de s’entre déchirer, me voilà qui me sens plus français que beaucoup d’habitants de ce beau pays qui pourtant leur offre la plus beaux des cadeaux : la paix !

Même si je ne suis pas encore honoré d’appartenir à la nation française, je le souhaite de tout mon cœur. Je le veux et je l’espère puisque le liens qui me relie avec la France est celui de sa belle culture et sa magnifique langue.
Que les différences nous réunisses !

1 Comments:

Blogger Claudia said...

Tout d' abord, un petit salut fraternel du Portugal! ;-)

4:50 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home